Baromètre du marché des Bureaux Opérés et du Coworking au 1er semestre 2025

Partager
Actualités
Nos études de marché

Immprove publie sa nouvelle étude semestrielle concernant le marché des bureaux opérés et du coworking au premier semestre 2025. Voici ce qu’il faut en retenir.

UN MARCHÉ EN QUÊTE DE CONSOLIDATION

À la fin du premier semestre 2025, les 47 acteurs sélectionnés par Immprove en Île-de-France et dans les principales métropoles régionales représentent un parc de bureaux opérés de 1,48 million de m² répartis entre 921 sites. À périmètre constant, ce volume accuse un très léger repli semestriel, de l’ordre de 1 %. Ce recul est essentiellement dû aux difficultés rencontrées par MyFlexGroup.

Les procédures collectives contre MyFlexGroup et Remix Coworking témoignent de la conjoncture économique toujours dégradée et des difficultés rencontrées par certains acteurs du secteur des bureaux opérés et du coworking. Cependant, une partie de leur parc reste opérée : une trentaine d’espaces parisiens, précédemment exploités sous la marque MyFlexOffice, a été reprise par Les Nouveaux Bureaux quand Focus Coworking s’est porté repreneur des sites lyonnais.

Une autre acquisition significative a été réalisée en ce début d’année : après son rapprochement l’année passée avec Chez Raoule, Comeandwork intègre désormais les espaces Hellow. Ces opérations confirment une tendance déjà identifiée l’an passé. Après avoir connu une période de très forte croissance liée à l’excellent dynamisme du marché utilisateur francilien avant la crise sanitaire et à l’évolution des modes de travail post-2020, le secteur des bureaux opérés et du coworking connaît désormais une phase de consolidation.

L’absence au premier semestre 2025 de nouvelles signatures de plus de 5 000 m² en Île-de-France illustre également cette nouvelle phase : de nombreux opérateurs privilégient l’exploitation, voire la rationalisation, de leur parc existant plutôt que d’ouvrir de nouvelles implantations.

Certains acteurs continuent cependant de se développer : IWG poursuit, par exemple, son maillage territorial en périphérie des métropoles à l’image des futurs centres Regus d’Échirolles (Grenoble-Alpes Métropole) et d’Oberhausbergen (Eurométropole de Strasbourg). Très en vue en fin d’année dernière, InSitu continue également son expansion géographique en signant deux nouveaux BEFA d’envergure à Paris (immeuble Rive Saint-Germain ; 3 000 m²) et Antibes (projet Ecotone ; 7 000 m²).

Téléchargez notre étude

Retrouvez également nos études sectorielles sur simple demande !
Contactez-nous au 01 81 72 00 00 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Immprove Lille
LILLE | L’étude du marché du 2ème trimestre 2025
Le 10/09/2025 à 11:27
Lire la suite
LYON | L’étude du marché du 1er semestre 2025
LYON | L’étude du marché du 1er semestre 2025
Le 28/08/2025 à 17:36
Lire la suite
BORDEAUX | L’étude du marché du 1er semestre 2025
BORDEAUX | L’étude du marché du 1er semestre 2025
Le 30/07/2025 à 16:49
Lire la suite